mercredi 11 août 2021

In Memoriam - LFOF

Le contrôle aérien disparaît à Etampes.

Voici le dernier message ATIS recueilli le 10 aout 2021. Nous ne t'oublierons pas.

ATIS ETAMPES AUG 2021

samedi 30 mars 2013

Plomberie

Après une attaque de spam sévère et la fermeture du site par free suite a l'explosion du volume des commentaires, j'ai du faire une mise a jour du moteur de blog car la version de DotClear que j'utilisais commençait à dater vraiment.

En conséquence le lien vers le flux RSS à changé. Vous pouvez le mettre à jour en suivant l'icone dans la barre de droite.

Sinon, pour ce qui concerne les activités aéro, je suis en train de planifier un vol avec un instructeur pour pouvoir reprendre les commandes (suivant le règlement de notre aéroclub), ce qui est une bonne chose car je n'ai pas volé depuis plusieurs mois.

A bientot pour de nouveaux récits.

lundi 19 septembre 2011

Week-End 100% Aéro

Ce week-end, l'association au sein de laquelle je pratique la voltige se déplace à Alençon pour les portes ouvertes de l'aéro-club local. Il y aura 2 CAP 10, et quelques pilotes chevronnés, dont le récent champion du monde (en équipe) et vice-champion d'Europe.
La météo n'est pas très favorable, mais les rencontres et les conversations, tant avec nos hôtes aussi bien qu'avec les visiteurs attirés par les machines volantes, firent de ces deux jours un moment très agréable.

mercredi 7 septembre 2011

Juste un rêve

Parmi les motivations qui m'ont poussé vers un aéroclub, la possibilité de découvrir de plus près les machines élégantes que j'ai vues tant de fois au-dessus de la Ferté occupe une place importante. C'est un rêve pour beaucoup d'aviateurs que de se mettre à la place du pilote dans une machine historique, de préférence puissante, style warbird de la guerre mondiale, la deuxième, voire d'y faire un vol et de rejouer dans sa tête les épisodes tournoyants du Grand Cirque en sons, vibrations et parfums d'huile brûlée
Il y a plusieurs façons de céder à cette tentation, il existe quelques musées ou collections réunies par des passionnés qui vous laisseront visiter les lieux, voire même prendre place dans les avions. Ce privilège me fut accordé lors de ma visite de la Warbird Heritage Foundation. A l'époque ils proposaient de faire des vols en T-6 mais je ne me sentais pas prêt.
Depuis, je continue de caresser ce rêve et chaque fois que j'entrevois de nouvelles possibilités, je les note dans un coin de ma mémoire (ou plutôt de mon ordinateur). Aujourd'hui je relève dans le dernier numéro d'Info-Pilote une alléchante présentation d'un programme de cours a la Boultbee Flight Academy (UK) où on peut voler aussi bien sur Tiger Moth, sur Chipmunk et enfin sur Spitfire (Mark IX) biplace. Le tout pour la modique somme de 5000 euros (en sus du voyage vers l'Angleterre).
A ce prix-là, ca risque de ne pas se concrétiser très rapidement mais on ne sait jamais.

samedi 26 mars 2011

Entraînement au carré

Au moins il ne pleut pas - il ferait même clair si l'on pouvait y voir quelque chose. Pour l'instant la brume voile de manière uniforme la région parisienne. La visibilité horizontale frôle les 5 km, et la flotte aérienne de Chavenay s'active sur les taxiways et dans les airs.

F-GCAT, mon avion du jour, est aussi celui que je prends le plus souvent pour les voyages car on y tient sans problème à trois, voire à quatre, et grâce à son hélice petit pas, s'arrache à la terre, même humide comme aujourd'hui, sans hésitation.

J'abandonne cependant l'idée de vol local qui m'avait traversé l'esprit et décide de faire des tours de piste, exercice de rigueur où le respect de la procédure, des règles de communication radio et la vigilance sont indispensables. D'ailleurs, lorsque nous nous trouvons quatre ou cinq aéronefs à tourner, le non-respect du circuit par des avions plus lents m'oblige a ralentir - deux crans de volet, en vent arrière pour descendre sous les 140 km/h - voire a faire des 360° d'attente.
Je ferais 10 tours avant de rentrer au bercail.

dimanche 20 mars 2011

Minimal Vol

Le printemps paraît-il avait fait son apparition mais ce samedi matin c'était plutôt grisaille généralisée et bruine.

Dans le parcours annuel du pilote privé et amateur, reprendre l'air après l'intervention hivernale (cette année causée par de nombreux déplacements professionnels aux confins) revêt toujours le caractère d'une cérémonie singulière, un ré-ajustement de perspective, à retrouver de la hauteur et -un peu- l'ivresse de la vitesse.

Et même si cette fois-ci le petit Tecnam ne m'a porté que pour un bref tour de piste (dans la crasse je voyais à peine la piste que je venais pourtant de quitter), en posant à nouveau le pied sur terre je me sentait rasséréné...

Un seul atterrissage ne me permet pas de reprendre des passagers, mais au moins je me sentais prêt à affronter à nouveau les turbulences, survoler les plaines et les collines, aller voir la mer, la Normandie et ses falaises, pour d'autres récits.

verriere a l'attero
Vue du cockpit après retour

mardi 18 mai 2010

Retrouver les commandes

Après une longue interruption liée à des conditions défavorables, essentiellement du point de vue économique, je reprends les commandes d'un Robin avec instructeur pour une ballade au dessus de l'Eure.

vendredi 1 janvier 2010

MMX

Juste histoire de marquer le coup, et une nouvelle année qui commence, avec encore plein de rêves et de projets aéronautiques, des voyages et surtout de la voltige (au moins le premier cycle) dès le retour de la belle saison - et si les conditions économiques le permettent, car pour l'instant en ce qui me concerne ca va etre plutot restreint.
Bonne année à tous sur terre ou dans les airs !

dimanche 6 septembre 2009

Boucles et Retournements

Après une longue pause, je reprends la voltige - cette fois-ci depuis Dreux (LFON) où nous retrouvons le CAP10 de l'AVA ce samedi matin.
L'axe de voltige (l'endroit où les évolutions sont autorisées) se trouve au nord de Chartres, à quelques minutes de vol vers le sud. Quand c'est enfin mon tour de voler, je retrouve ce mélange d'appréhension et d'excitation qui précède les séances de boucles, tonneaux et autres vrilles. En effet, comme je manque d'entraînement, mes gestes sont encore mal coordonnés, imprécis, et souvent trop brusques.
Pour ce premier vol nous nous consacrons à la boucle, même si j'en maîtrise les principes de base, je suis loin d'avoir retrouvé la régularité d'exécution de l'année dernière, acquise après quelques longues journées a Saint-André (base de voltige encore plus pratique car on y vole dans l'axe qui surplombe le terrain).
Pour réaliser une belle boucle, il faut doser l'effort au manche (en prenant bien soin de monter droit et pas en travers, ce qui est le mouvement naturel du bras quand on ramène le manche vers l'arrière) puis surveiller visuellement les repères, d'abord le triangle en bout d'aile puis l'horizon qui apparaît au sommet de la verrière et enfin le défilement du capot le long de l'axe (au sol), tout en gérant le régime moteur avec souplesse afin de ressortir avec une vitesse suffisante (240 km/h) pour pouvoir enchaîner la figure suivante.
Le tout se passe en quelques secondes, il faut avoir l'oeil partout, surveiller le badin, l'accéléromètre, l'horizon...
Je m'y efforce tandis que mon instructeur, avec patience, identifie et corrige mes défauts. Je trouve progressivement le rythme de la figure mais n'arrive pas encore à sortir une boucle régulière a tous les coups.
Après dix, peut-être vingt essais, nous rentrons.
L'intégration sur Dreux est classiqe et nous nous posons sans gros accroc malgré une légère composante de vent de travers.
Pour ma deuxième séance en fin de journée, nous nous consacrerons a l'étude du retournement sous 45° (ou demi Huit Cubain inversé) sur l'axe d'Osmoy.
La figure consiste en une montée a 45°, un demi-tonneau, on continue de monter a 45° avant d'enchaîner sur une demi-boucle (en fait 5/8 de boucle) qui ramène l'avion à plat en vol normal.
Pour la montée ca va à peu près (encore que parfois je désaxe dès le début, ce qui est dur à rattraper), mais pour la suite, le demi-tonneau demande une coordination gestuelle au manche qui me demande pas mal d'essais, d'autant que les yeux doivent suivre et caler la fin du demi-tonneau afin que les ailes soient parallèles a l'horizon.
Si l'avion est bien positionné, la fin de la montée et la boucle qui suit sont relativement simples.
J'essaie d'assimiler toutes les phases de l'opération, mais ca va assez vite, trop vite, surtout quand il faut bien mettre bout a bout tous les gestes pour faire une belle figure régulière, je sens que mon cerveau patine.
Soudain, mon instructeur détecte un DR400 qui surgit dans nos 9 heures, et ne semble pas loin de traverser le box... nous l'évitons mais je prends conscience qu'une collision était tout à fait possible. IL va vraiment falloir que je m'habitue a surveiller l'extérieur pendant mes évolutions (en plus du reste).
Après cette bonne séance, nous rentrons sur St-Cyr, ou le circuit d'approche et l'intégration semblent plutôt compliqués quand on n'est pas habitué (l'aérodrome est très enclavé, entre le parc du Chateau de Versailles et la ville de St Cyr).
Bref, encore une journée de bonheur intégral, je rentre sur Paris la tête pleine de bruits et d'enthousiasme. Avec la conviction aussi qu'un stage me ferait le plus grand bien, je commence à réfléchir à la façon dont je vais m'organiser pour l'année prochaine.

dimanche 2 août 2009

Visite de la "Mecque"

J'attendais ce samedi depuis deux semaines, depuis que j'avais reçu mon autorisation pour le Fly-In de La Ferté-Alais. Pendant deux semaines je craignis que la météo ne nous empêche de visiter ce lieu mythique et finalement, au jour dit, nous pûmes décoller, Eric et moi, pour une journée entierement dédiée au culte des avions.

dimanche 3 mai 2009

Pax: 1

Sans être excellente, la météo permet quand même ce matin d'envisager la petite boucle Chavenay-Dreux-Chartres-Chavenay que j'ai préparée pour mon second vol avec passager.

dimanche 12 avril 2009

une balade parmi les plus courtes

Après mes quelques tours de pistes solo en Piper, voilà venu le moment de partir faire un vol local, même si le temps n'avait pas l'air idéal, vu du sol cela semblait raisonnable.

dimanche 29 mars 2009

A force de tourner

Cette fois-ci je retrouve mon instructeur atittré, celui qui m'a lâché successivement sur Cessna 150 puis sur DR400 et qui m'a formé jusqu'au PPL, pour continuer mes tours en Piper (PA19)

dimanche 22 mars 2009

Paysage dans la brume

A peine arrivé a l'Aéro-club, le chef pilote avec qui j'ai rendez vous ce matin pour la suite de mon entraînement sur Piper (train classique) me dis de m'activer afin que nous puissions partir faire des tours en basse hauteur (avant qu'un autre avion ne décide de faire la même chose). En effet le circuit en basse hauteur est limité à un seul appareil (avec instructeur).
Nous montons à bord, j'attache mon harnais tandis qu'il prépare le départ, la porte latérale est fermée, verrouillée - démarrage du moteur, annonce radio, et roulage vers la piste 28.
Pour l'instant il n'y a pas de vent. Arrivée au point d'arrêt, essais moteur, je m'aligne et décolle.
Montée a 60kt et virage vers la droite tout en stabilisant la vitesse à 70 kt, ce qui est suffisant pour faire notre tour de piste.
Je réduis, me mets en palier, puis en base - nous sommes a 200ft sol, soit 60 mètres, les sillons des labours sont bien proches.
Je vire vers la piste, avec cette lenteur trompeuse du Piper - si léger et souple en l'air et si prompt à embarquer dès qu'il touche le sol. Pour le premier toucher, Stéphane me montre toute la manoeuvre, l'arrondi très progressif qui nous permet de perdre de la vitesse avec douceur, nous effleurons le sol, je remets le gaz et nous voilà à nouveau en l'air au bout de quelques dizaines de mètres.
Cette fois-ci c'est moi qui manoeuvre, j'arrive un peu bas en finale, mais il suffit de remettre un poil de gaz pour me stabiliser, passage de la barriere, réduction complète, je tire sur le manche, un peu trop peut-être, nous faisons un bond et je tire encore, nous remontons, puis retombons lourdement - remise des gaz pour sortir de ce manège. Ce sont de mauvais réflexes que je dois corriger pendant les tours suivants.
Nous continuons nos tours, lorsque la tour se réveille, puis nous annonce un changement de QFU, nous devons aller faire nos exercices sur la 05 maintenant. Je vire, passe le long de hangars et passe en virage a droite - le brouillard suffit à rendre la piste indistincte et je vire un peu au jugé.
Combien de rebonds, d'arrondis trop hauts ou de piqué trop vif avant d'arriver à enchaîner 2 tours peu près corrects -- je comprends que le controle de la vitesse, des la vent arrière et surtout en finale, joue pour beaucoup dans la réussite de l'atterrissage. Après c'est une question de pédalage - palonniers et freins combinés pour lui imposer une trajectoire au roulage.
D'ailleurs même l'arrivée au parking ne se fait pas sans mal, même en soufflant la dérive avec l'hélice il refuse de braquer et nous devons peser lourdement sur le frein pour arriver a le mettre dans l'alignement.
Extinction du moteur (en tirant sur la richesse) et toujours un peu d'acrobatie pour arriver a sortir la jambe sans se casser la figure..
Bilan: 35 minutes de vol et plus de 10 touchers. Encore quelques séances comme ça et je pourrais tenter le solo... Pour autant que je sache, avec la visibilité qui se dégradait encore, personne ne s'est risqué à voler après nous.

dimanche 15 mars 2009

Début de Saison

Les dieux de la météo étant enfin cléments, j'ai pu prendre l'air ce dimanche pour une navigation Chavenay-Etampes-Chavenay, histoire de retrouver mes repères et quelques sensations. Le premier vol de l'année 2009, ça se fête !

dimanche 8 mars 2009

Partie remise

Depuis le début de l'année je n'ai pas encore repris les airs. Entre les voyages, la fatigue et l'absence de mon instructeur, les conditions étaient peu favorables. Jusqu'a cette semaine où je me décidais a réserver un petit Robin, histoire de reprendre les commandes en douceur - et puis le PJ (notre Piper sur lequel je tente tant bien que mal de me former) etait déjà pris.
Bien sûr, la météo n'était pas trés bonne quand je regardais samedi soir, mais je me disais qu'avec un peu de plafond cela pourrait suffire pour un petit vol loca. Hélas, lorsque j'arrivais au club ce matin la grisaile était partout étalée, on ne voyait même pas les collines qui nous servent de repère de visi horizontale.
Après deux heures d'attente, et vu passer quelques grains qui ont balayé les pistes et mouillé les hangar je suis finalement rentré sans avoir eu ma dose d'altitude.

lundi 6 octobre 2008

comme mille chevaux furieux (part 2)

Apres cette prise en main rapide du CAP10, voici enfin ma première leçon de voltige.

lundi 29 septembre 2008

comme mille chevaux furieux (part 1)

Un coup de pied à gauche toute et je fonce vers le sol sanglé dans un avion rugissant, en essayant de me rappeler ce que je dois faire pour éviter de finir ma spirale mortelle en cratère fumant.

lundi 11 août 2008

Warbird Heritage Foundation

Apres visite d'une belle collection de warbirds sur l'aeroport de Waukegan, IL. USA.
Pour accéder aux photos, cliquez sur :

lundi 14 juillet 2008

Mon 14 Juillet

Cette année, la fête nationale est l'occasion d'une journée bien remplie en expériences aéronautiques.