Mon 14 Juillet

Cette année, la fête nationale est l'occasion d'une journée bien remplie en expériences aéronautiques.

Tout d'abord, direction La Défense, et plus précisemment, le toit de la Grande Arche qui ouvre ses portes ce matin pour permettre l'observation du défilé aérien.


On emprunte l'ascenseur qui gravit les cables en centre du cube évidé qui constitue la Grande Arche. La montée n'est pas trop rapide mais le vide autour de la cabine vitrée m'impressionne. Arrivé au sommet, nous traversons la salle d'expositions (quelques portraits disons psychédéliques) pour atteindre le Musée de l'Informatique. De l'autre côté nous attendent quelques hotesses qui nous offrent un café bien chaud.
Je monte sur la terrasse du belvédère pour determiner la meilleure place (pour les photos). Nous sommes bien dans l'axe de l'Arc de Triomphe et le temps est limpide.
Je prends quelques clichés des tours, notamment celle où je travaille.
Au loin on voit évoluer la Patrouille de France en formation serrée tandis que l'heure tourne.
Nous avons d'abord droit à une visite commentée du Musée, puis c'est l'heure de retourner au soleil. Ca y est, les Alphajet se mettent en "Big Nine", les fumigènes sont allumés et la Patrouille passe au-dessus de nous, rapidement suivie d'un C135 escorté par 3 Rafale et 2 EF2000.
La gallerie de photos:



Ensuite, nous attendrons le défilé des helicos, qui font déjà des hippodromes lents non loin de là (voir ausi les photos suivant le lien ci-dessus).

En fin d'après-midi, je vais à l'aérodrome. Normalement l'air est libre à partir de 19h (fin du Notam), mais en arrivant je trouve 2 piliers du club dans des transats. Les avions sont sortis. Vers 18h la tour appelle pour confirmer la levée du Notam (une heure plus tôt que prévu, c'est classique). Je saute dans mon Robin et prépare mon départ pour un petit vol local vers le nord, avec retour dans la TMA de Pontoise (histoire de m'entraîner, un peu).
Un vol sans histoire, je passe à l'est d'Etrepagny, il y a un peu de trafic, mais rien de très chargé. A droite, quelques parapentes volent doucement.
La zone de Pontoise est un peu plus active, et tandis que je m'annonce en arrivée sur la zone après avoir attendu de pouvoir placer mon message, le contrôleur me donne un code transpondeur puis me laisse mariner. Je fais un 360 en attendant d'être autorisé au transit. Enfin, il me demande de préciser mes intentions, je réponds:
-"pour transit nord-sud, retour vers chavenay, à 2000 pieds novembre hotel 1-0-2-8"
-"F-HX, transit approuvé, rappelez en sortie de zone"
Bon c'est déjà ca; il semble y avoir un micmac a Pontoise, mais le suivi du trafic est impeccable. Je vois passer un ULM à fond de train dans mes 11 heures, puis un Cessna largement en dessous de moi. A 30 seconde de la sortie de zone, le controleur me libère et je passe sur Chavenay. Arrivée et intégration par la vent arrière 05, normal.


Mais bon, cette journée se conclut en apothéose lorsque, à mon retour, l'on me proposa de faire un tour de Morane.
Nous attendîmes 21h, que le calme revienne dans l'air. brelage, casque en cuir ajusté, au roulage déjà je m'enivrais des sensations nouvelles, le vent qui oousse sur le front, le bruit du moteur, et enfin ce vol majestueux !